Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez la Fée
Archives
17 mars 2005

Les valeurs masculines et féminines

 

(article trouvé sur http://www.feministes.net/
Il résume me pensée, en qq mots, mais il y a beaucoup de choses à dire là dessus !!)

"De façon innée, je ne crois pas à la différence homme/femme. Si nous prenions deux nouveaux-nés, nous pourrions déjà constater des différences puisqu'ils sont déjà le produit d'une éducation familiale et sociale. A 5 ans les différences sont beaucoup plus marquées.

Culturellement nous sommes différents car nous sommes le produit des centaines de générations qui nous ont précédés.

On entend souvent qu'une femme est plus sensible qu'un homme. Pourrait-on le prouver statistiquement ? Je le crois tout simplement parce que son éducation l'y a poussée. Un homme doit très tôt se taire et ne pas montrer ses sentiments.

Un récent sondage auprès d'amis montrait, qu'à des périodes les plus difficiles de leur vie, ils n'avaient pu se confier. Une femme aurait parlé car on lui a laissé ce droit. Cela ne veut pas dire que toutes les femmes sont sensibles et surtout qu'elles le sont de façon innée. Il y a simplement une éducation qui prédispose un groupe sexuel à se laisser aller à ses émotions et non à l'autre.

Alors voila pourquoi on pourrait à la limite parler de "valeurs" féminines et masculines en précisant toujours qu'elles sont inscrites culturellement et qu'elles sont donc acquises et non innées. Elles sont évidemment évolutives selon les siècles et les pays.

Germaine Greer pense que l'agressivité est innée chez les hommes (1). Sur ce point je me démarque d'elle. L'agressivité a été apprise aux hommes. Il s'agit évidemment d'une politique générale qui ne s'applique pas à chaque individu.

      Dans les sociétés occidentales, les valeurs culturelles féminines ne les prédisposent pas a l'agressivité. Il suffit d'ailleurs de rappeler qu'une femme agressive est traitée d'hystérique, un homme sera plein de caractère".

      Il est donc difficile de nier des différences culturellement acquises ; en regardant des statistiques sur la violence des femmes et des hommes, on constate que, culturellement, les hommes sont plus prédisposés à l'agressivité.       

      La société occidentale actuelle s'est fondée sur ces valeurs et a été fondée par des hommes. Elle valorise donc les valeurs dites masculines. Une femme qui veut être sujet et non objet dans cette société et acquérir un pouvoir doit acquérir des valeurs dites masculines.

      Lors d'une émission télévisée, Roselyne Bachelot pleura après une agression verbale. On lui reprocha de s'être laissée aller. La fonction qu'elle occupe est encore considérée comme une fonction masculine et les larmes n'en font pas partie. ;

      Nous devons donc  mettre en avant les valeurs dites féminines et les promouvoir en agissant de façon conjointe avec les hommes.

 

Mathilde       

Notes :       
1. Germaine Greer, La femme entière, Plon, 2002"

Publicité
Commentaires
Chez la Fée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité