Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez la Fée
Archives
25 mars 2005

On reprend !!

 

Avec l'Elfe Syv (d'ailleurs, dépèche-toi de comprendre comment accepter de devenir membre !! Comme ça tu pourras poster en vrai !! :D)) on dit plein de choses intéressantes, mais c'est bête de laisser ça dans les commentaires, donc hop, on va mettre ça en post normal !

Je reprends son dernier post  (voir tous les commentaires):

Ouiiii une révolution de la mentalité des hommes! Bon je n'ai pas été voir tous les liens et ce que j'ai lu, je l'ai survolé rapidos à la vitesse éclair (des ondes luciolaires :o)) Mais tout de même il semble qu'il y ait bien 2 sortes d'actions chez les hommes ayant décidé de combattre le patriarcat que j'ai envie de nommer ainsi suite à nos autres discussions sur le sujet:
- les proféministes qui se battent pour les idées féministes déjà établies (http://www.antipatriarcat.org/hcp/html/le_groupe.htm); - les masculinistes qui s'attaque à un travail de fond pour se construire de nouvelles bases identitaires épurées du machisme (http://www.chebucto.ns.ca/CommunitySupport/Men4Change/eop.html).
Personnellement, je pense que le proféminisme n'est pas la première action cruciale (même si elle est importante), parce que là encore l'homme ne pense pas par lui-même, il ne fait qu'adherer à des idées préconcues par la femme. Par contre oui! le masculinisme tel que je l'ai décrit cad pas ds le but de s'opposer au féminisme mais dans le but de s'identifier, c'est positif! parce que là l'homme réfléchit par lui même et fait vraiment un travail de fond pour changer les mentalités machistes et donc s'en affranchir réellement par sa propre réflexion.
Mais arf!!! Du coup on retombe sur quoi!!! la différence masculin/féminin... Ohh galère!!! au checourss, je tourne en rond

Posté par Elfe SyV, 25 mars 2005 à 12:14

Je crois comprendre ce que tu veux dire par masculinisme, mais je ne suis pas pour si on accepte la définition suivante du collectif Hommes contre le Patriarchat :
Nous ne sommes pas des militants de l’identité masculine, ou autrement dit, des militants masculinistes. Le terme « masculinisme », opposé directement au terme « féminisme », implique selon nous un désir de libération du masculin dans les conditions sociales actuelles et dans le rapport de classes sexuées, donc une consolidation du pouvoir masculin sur les femmes. Nous ne revendiquons pas l’affirmation d’une identité masculine, même renouvelée, puisque ceci correspondrait à souhaiter le maintien de la dichotomie hommes-femmes, basée sur de fausses prémisses naturalistes. Nous croyons au projet d’indifférenciation sexuelle, mais en tant que finalité et non en tant que projet immédiat. Des revendications purement égalitaristes, dans l’état actuel des choses, consisteraient à nier les luttes de classe féministes et à assimiler la société complète, hommes et femmes, à la norme masculine dans laquelle les femmes occuperaient systématiquement le bas de l’échelle sociale. « Le traitement égalitaire d’êtres inégalement situés ne génère que plus d’inégalité ». Nous croyons donc que la lutte pour l’indifférenciation sexuelle doit succéder à une réussite substantielle de la lutte féministe radicale.

http://www.antipatriarcat.org/hcp/html/le_groupe.htm

(En fait je vais poster tout l'article que je trouve assez intéressant dans le post suivant !!)

En fait lorsque tu dis "Par contre oui! le masculinisme tel que je l'ai décrit cad pas ds le but de s'opposer au féminisme mais dans le but de s'identifier, c'est positif! parce que là l'homme réfléchit par lui même et fait vraiment un travail de fond pour changer les mentalités machistes et donc s'en affranchir réellement par sa propre réflexion." je dirai que là, tu ne parles pas de masculinisme, et que cette reflexion masculine (celle dont tu parles) n'aboutit pas forcément à la différenciation sexuelle. Car je pense que l'idée d'indifférenciation sexuelle est celle qui risque le mieux de tuer le machisme.
Repenser l'identité masculine dans ce sens, oui.

Mais ça, c'est pas gagné..
Je trouve que notre société joue de plus en plus la différenciation sexuelle...

Publicité
Commentaires
Chez la Fée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité