Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez la Fée
Archives
7 août 2005

Contre l'utilisation homophobe de la Bible

Un bon site pour contrer les attaques contre les gays, les lesbiennes et les trans Bible à l'appui :
http://www.truluck.com/   (en anglais)

Quelques points importants pour commencer que je mets ici et que je traduis pour le coup (pardon, ça doit être bancal, mais en ce moment, je fais l'inverse, j'essaye de penser directement en allemand (pas de prob) et en anglais (le mal !)) :

Learn this facts about bible and homosexuality :

- Le concept "orientation sexuelle" n'est pas mentionnée dans la Bible.

- Les langues bibliques grec et hébreux n'ont pas de mot pour "homosexuel", "sexe" ou "amour romantique" [remarquez, on n'utilise pas cette expression en français non plus héhé]

- La Bible ne dit nulle part que les gays et les lesbiennes peuvent ou devraient changer leur orientation sexuelle

- Les six passages bibliques utilisés contre les homosexuels ne sont pas correctement traduits, et utilisés hors contexte afin de blesser les gens

- L'utilisation de la Bible pour condamner les lesbiennes violent les principes schientifiques de traduction et d'interprétation, est académiquement indéfendable, irresponsable et ignorant !

- La bible dans les langues originales ne condamne jamais "l'amour romatique entre deux personnes de même sexe" comme un péché ["same sexe romantic love" on n'utilise pas cette expression en français je crois]

- La Bible donne un soutien positif aux relations entre personnes de même sexe : dans les histoires de Ruth et Naomi (livre de Ruth), et de David et Jonathan (1 Samuel 18-20 et 2 Samuel 1)

- Les traducteurs et éditeurs de la Bible qui persistent à utiliser des traductions homophobes pour blesser et détruire les gays et les lesbiennes doivent être défiés et corrigés

- Jésus n'a jamais mentionné l'homosexualité. Les distortions de la Bible en attaques contre les homosexuels demandent des reponses claires et effectives maintenant !

- La Bible démontre et redémontre l'amour de Dieu, sa protection et son acceptation de toutes les personnes rejetées, exclues, mal comprises et aliénées.

http://www.truluck.com/html/the_bible_and_homosexuality.html


Publicité
Commentaires
L
Je suis d'accord avec l'Elfe, mais je me pose plutôt la question de savoir pourquoi vouloir avoir un désir de changement d'orientation sexuelle :<br /> - est-ce pour avoir une vie plus facile dans une société homophobe ?<br /> Je peux comprendre ce sentiment, et je crois que la majorité des personnes qui veulent changer d'orientation le souhaitent pour cette raison : ils se rendent bien compte de la difficulté de ne pas être dans la norme dominante.<br /> Et si ces personnes n'ont pas la force intérieure de résister, si elles sont elles aussi contaminées par l'homophobie interiorisée, on peut presque souhaiter pour elles de réussir à changer, car qui veut avoir une vie compliquée quand elle peut être (plus) simple ?<br /> <br /> Maintenant, la question essentielle : quelle stratégie adopter pour que les personnes homosexuelles mal dans leur peau se sentent mieux ? <br /> Et je ne peux être que contre les thérapies de retour à l'hétéroseuxalité car <br /> 1) le mot "thérapie" sous-entend maladie, ce qui est faux.<br /> 2) cela sous-entend une supériorité de l'hétérosexualité sur toutes les autres formes de sexualité.<br /> 3) c'est un fait qu'elles ont généralement des effets catastrophiques sur la majorité des participants (qui peut aller jusqu'au suicide); et au lieu de se trouver, ces personnes se perdent et perdent l'estime d'eux-même.<br /> 4) ces thérapies donnent une image trés sexiste et binaire des genres (elles se basent sur "comment redevenir un vrai homme / une vraie femme") et ont ainsi une vision complètement essentialiste, hétérosexiste des genres, trés dangereuse à mon avis.<br /> <br /> Au contraire, il faut lutter contre l'homophobie de la société, afin que toutes les personnes puissent vivre leur sexualité quelle qu'elle soit, sans être stigmatisées.<br /> Et ça me paraît prioritaire.<br /> <br /> Après, changer d'orientation, pourquoi pas, si c'est librement et sans mauvaises pensées pseudo-morales ("l'homosexualité serait mal, et c'est la raison de mon changement").<br /> Mais du coup, on aurait plus du tout besoin de "désir", car il ne se fonderait sur plus rien de solide le motivant ; mais le changement serait simplement un jour un fait "tiens, je préfère les hommes maintenant". Changement libre, dû à l'évolution de la personne, et non aux pressions de son entourage et de la société.
E
Je m'excuse de jouer les rabbats joie encore une fois, mais "l'homosexualité est dans notre ADN" je ne peux pas laisser passer... Le comportement hélas ne s'explique pas si simplement lol. La génétique est une composante de notre identité mais n'explique pas tout! Il faut prendre en considération également l'environnement et donc tout ce qui construit la vie de chacun...<br /> Expliquer le comportement rien qu'avec la génétique est une erreur cruciale, à titre d'exemple, en toxicomanie, des généticiens convaincus parlaient un moment du gène de l'alcoolisme impliquant en gros que si ton père ou ta mère est alcoolo, tu as de grandes chances de le devenir aussi... Complètement absurde comme raisonnement!!! Mais je connais même des profs qui pensent comme ça!! Hahaha ça m'avait valu d'être la dernière de ses chouchous quand j'ai bondi de 3 mètres sur ma chaise pour exposer mon point de vue <:o)<br /> Bref... <br /> Autre réaction, "donner de l'espoir à ceux qui veulent changer d'orientation", "trop de gens ont changé d'orientation"... ça colle pas!! justement si les gens prennent ENFIN!!! la liberté de leur sexualité dans un style ou un autre, c'est que justement ces gens sauront rechanger si tel est leur désir! Passer d'un style à un autre permet de décrocher du raisonnement qui veut un mode de sexualité plus qu'un autre... enfin personnellement je vois les choses ainsi, maintenant après c'est une question de caractère, d'optimisme, d'ouverture d'esprit.<br /> Je sais bien que tu ne nous condamnes pas sinon on ne pourrait pas échanger nos idées, ce que je trouve tout à fait intéressant d'ailleurs :o)<br /> Je pense même que quelque part nos idées t'apportent de l'espoir, car c'est vrai que quand le désir est là tout est possible, mais pour passer d'un style à l'autre il faut d'abord atteindre cette vérité intérieure pour dépasser cet obstacle qui empêche toute progression: l'ignorance. Une fois qu'on ne rejète plus l'ignorance et qu'au contraire on va au devant, on expérimente les trésors de la vie, et on prend conscience que jamais rien n'est acquis, ni un être, ni un amour, ni une opinion, encore moins une orientation quelle qu'elle soit... c'est le propre sens de la vie! Changer, évoluer, dépasser toujours plus ses propres limites et ses propres ignorances! quelle superbe aventure!
B
Si le désir est la - tout est possible - le désir profonde de changer son orientation. Je ne vous condamne pas pour votre orientation actuelle, mais il existe trops de gens qui ont changé orientation (hétro à homo & homo à hétro) pour dire que l'homosexualité est dans notre ADN. JE connaît personnellement au moins 2, un de ces individus est maintenant marié (avec une femme) & il a des enfants avec cette femme. Il faut donner l'espoir à ceux qui veut changer l'orientation, surtout des homosexuels qui le veulent...
E
si on reprend l'étude, impossible de valider une étude se faisant sur un nombre aussi restreint de personnes, moins de 10 c'est beaucoup trop limite en terme d'échantillonage des populations (désolée pour le jargon statistique...). Pourquoi? parce que il faut un minimum de personnes pour que ce soit représentatif d'une population. D'autant plus si on étudie le comportement!!! (et je sais de quoi je parle, je suis de la partie!!) Le comportement est tellement différent d'un personne à l'autre!!<br /> <br /> Deuxième chose, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que la période sur laquelle a été faite cette étude cad les années 60/70, n'est pas à prendre en compte. Comme dit lafée, la vision de l'homosexualité n'était à l'époque pas du tout la même!! A cette époque, l'homosexualité relevait encore du cas psychiatrique! Alors même si on peut admettre que les chercheurs aient fait preuve d'impartialité, il est évident que du point de vue des sujets homosexuels, l'homosexualité était culpabilisante, donc facile de convaincre avec les termes de "traitement", de "rétablissement" ou de "guérison"! Tain ça me donne envie d'hurler!!!!!!!!!
L
de te mêler de tout ça <:o)<br /> "Et puis dans ce cas pourquoi l'étude ne traite pas du passage de l'hétérosexualité à l'homosexualité... déontologiquement cela aurait été bien plus sérieux puisqu'on se place dans une logique comparative..."<br /> Hihihi bien joué ;)Et ça montre une fois de plus les prémisses de ces chercheurs : ils font un classement des sexualités, et ils ne s'occupent pas du passage de l'hétérosexualité à l'homosexualité, car ça ne devrait pas exister...<br /> Bref, comme tu le dis et comme je l'ai dit : l'histoire du changement d'orientation sessuelle est un faux débat, qui évacue les vrais questions.
Chez la Fée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité