26 février 2006

Homosexualité: 19 prêtres dénoncent la position de l'Eglise catholique

AFP 26.02.06 | 18h38      

Dix-neuf prêtres catholiques québécois ont dénoncé publiquement dimanche la position de l'Eglise catholique romaine sur l'homosexualité et appelé à un dialogue sur cette question à l'intérieur de l'institution.

Dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien La Presse, ces prêtres expriment leur "désaccord" face à la récente directive du Vatican s'opposant à l'accès à la prêtrise des homosexuels.

Ils critiquent aussi un mémoire de la Conférence des évêques catholiques du Canada hostile à la loi canadienne autorisant le mariage civil homosexuel.

"Toute l'argumentation sous-jacente à ces textes ne nous convainc pas. On y parle de +loi naturelle+ comme s'il s'agissait d'une donnée aussi immuable qu'évidente", écrivent-ils.

Or, "l'être humain n'a jamais fini de chercher et de découvrir sa +vraie+ nature", ajoutent ces prêtres réunis dans le "Forum André Naud", un groupe de réflexion du nom d'un théologien sulpicien québécois décédé en 2002 et très critique sur la doctrine de l'infaillibilité papale, notamment dans le domaine de la morale sexuelle.

Ils rappellent que même dans l'Eglise, l'esclavage a été considéré "pendant des siècles" comme "naturel", alors qu'il est aujourd'hui jugé "contre nature".

Ils affirment que "l'Histoire et le sens commun démontrent" que l'Eglise ne détient pas "toute la vérité sur l'être humain" et qu'en matière "de la vie politique, sociale, familiale et sexuelle" son "enseignement officiel s'est plus d'une plus fois avéré erroné".

Leur message s'adresse aux chrétiens qui, comme eux, "refusent l'approche et le langage des autorités ecclésiales: Vous n'êtes pas moins chrétiens pour autant!", disent-ils, et "votre dissidence ne fait pas de vous des excommuniés".

Jugeant "possible la dissidence responsable" au sein de l'Eglise, ils invitent cette dernière, et notamment les évêques du Québec, à un "dialogue" afin que les "chrétiens se mettent à l'écoute de l'expérience de vie de leurs frères et soeurs homosexuels".

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-26855848@7-37,0.html

Posté par la_fee_verte à 21:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Homosexualité: 19 prêtres dénoncent la position de l'Eglise catholique

    YeP

    je pense que comme tout courant de pensée ou religion, les idées sont à explorer dans le sens d'une ouverture d'esprit toujours plus large et certainement pas l'inverse. La prise de position par rapport à une sexualité ne devrait pas avoir de place, les principes devraient s'en tenir aux simples notions de respect de soi et d'autrui, de tolérance et touti quanti... mais surtout et avant tout d'Amour.
    Biensûr il est donc nécessaire de combattre les idées reçues, et franchement j'aime beaucoup l'approche du sujet par ces 19prêtres.
    Tu te rappeles Fée Verte, j'avais pas mal développé ce côté "naturel/pas naturel" quand j'avais tenté de confronter homosexualité et bible... et c'est vrai que ça fait grincer des dents: la sexualité est naturelle, les humains et toute vie sur terre sont naturels, bref tout ça c'est l'oeuvre de Dieu comme on dit et l'homosexualité n'a pas attendu d'être inventée par les humains, elle est très répandue dans le monde animal... alors... naturelle, pas naturelle... ça pêche kekpart tout de même...

    Posté par elfe-syv, 19 mars 2006 à 13:33 | | Répondre
Nouveau commentaire