Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez la Fée
Archives
2 novembre 2006

LES INFORMATIONS MONOCORDES

Zurich, comme la plupart des grandes villes européennes a été envahie il y a quelques années par les gratuits. On n'a même plus besoin de préciser, tout le monde comprend.

Pendant ma première semaine de boulot, je logeais en banlieue, et je prenais donc tous les matins la S-Bahn pour rejoindre Zurich. Environ 9 personnes sur 10 avaient le nez plongé dans des journaux. Dont la quasi totalité dans 20 Minuten.
C'est un drôle de spectacle.
On se croirait dans un pays où la dictature contrôle la presse.

On voit parfois aussi des enfants dans cette lecture. Un point positif, car sans ces journaux, ils ne liraient surement rien du tout.

Mais c'est quand même troublant.
Un seul son de cloche.
Des informations quasi brutes. Tellement succintes qu'on peut leur faire dire un peu ce qu'on veut.
Jamais de reflexions qui pourraient nous remettre en question, provoquer notre émoi, notre enthousiasme ou notre fureur.

Non, des faits, rien que des faits.

Un peu à l'image de notre société. Nourriture préparée, informations prémachées, boulimie de données qui finalement ne changeront rien au schmilblick, et ne nous inciterons surtout pas à réfléchir avec notre propre cerveau.

Une chose positive pourtant.
A Zurich il y a dans les gares et les trains des bacs speciaux journaux (et papier), prévus pour les voyageurs journaliers. On peut aussi y fouiller et on remarquera que les journaux payants ne restent pas longtemps en place, bien vite réccupérés par d'autres lecteurs.

Publicité
Commentaires
E
L'information au rabais dans tous les sens du terme!! j'avais lu trop vite ton post! punaise mais y'en a marre, c'est encore avec le fric qu'on compte soumettre et contenir les gens, et puis l'autre là sarko avec sa paranoïa pour manipuler les gens en instaurant un climat de peur de l'autre pour mieux diviser les gens en plus.... j'ai la moutarde qui me monte au nez!!! jvais tourner révolutionnaire ou ermite ou les deux <:o)
L
mais je crois que c'est point une caractéristique zurichoise. <br /> A Stras, à Paris j'avais eu la même impression. Comme c'est gratuit, pourquoi acheter un journal payant ?<br /> <br /> Oui, sauf que le contenu n'est pas vraiment pareil...
E
je ne savais point qu'à Zürich sévissait un tel contrôle de l'information! Pour le coup, jsuis sur le cul! C'est propre, c'est net... pas de bavure en somme.... ça fait froid dans le dos... on dirait un vieux film de science fiction que j'avais vu (point de référence incroyable, je ne me rappelle plus du titre et en plus c'était avec schwarzy <:o))
Chez la Fée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité