Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez la Fée
Archives
14 janvier 2007

Esthétique de la déchéance

Il y a 3 mois, j'ai lu "women" de Bukowski. Ca parle d'un vieux poète, moche, alcoolique et paresseux, qui passe son temps à niquer, boire, et écrire. Ce livre décrit merveilleusement bien cet étrange mode de vie où toutes les valeurs habituellement positives sont niées.
Il est dégeulasse, et il le vaut bien.

On en arrive presque à ressentir une sorte d'attrait pour la mocheté, le dégueu, le pas'd'sens.
Je n'évoquerai pas l'homophobie latente, ni le sexisme déboussolant. C'est d'ailleurs le pire : ce n'est pas vraiment sexiste.

Ou plutôt si, parlons de ce sexisme. Le narrateur est sexiste, mais pas vraiment, les femmes jouant complètement le jeu, actrices de l'histoire, et non passives.
Ce livre décrit en fait une certaine hétérosexualité que je trouve sexiste.
La femme est inévitablement féminine, et c'est cette féminité, l'essence même de la femme, qui la rend attirante.
Cette hétérosexualité implique une différenciation extrème des genres. Tout dans le corps des protagonistes est prétexte à cette différenciation. L'homme pénétrant, éjaculant, la femme pénétrée, mouillant.
Son pénis, sa chatte, son clitoris.
Rien que de trés normal.
Vraiment ?
Une scène dans le bouquin pourtant boulverse cet ordre des choses : lorsqu'une femme le chevauche et mène la danse.
Il est passif ! Passif !
Mais c'est bien sûr ! C'est là que la réalité nous saute à la figure : les modes de baiser hétéros médiatisés ne sont pas les seuls !
(bon, je ne veux pas faire mon experte es en baise hétéro, ce serait déplacé, n'empèche que je suis sûre d'avoir raison. Il y a bien plus de possibilités que ce que les médias veulent bien nous faire croire).

Finalement, après avoir lu ce bouquin, j'ai bien compris que les hétéros pourraient avoir un impact terrible dans la queerisation de la société. Parce que bon, des transpédégouines queer, ça ne va pas de soi certes, mais tout de même, ce ne sont surement pas nous qui réussirons à transformer les codes des genres (et donc les modes de sexualités) en profondeur. Tout simplement parce que nous ne sommes pas assez nombreuses. Et puis on est des transpédégouines (donc marginaux, qu'on le veuille ou non).
Il faut donc rallier nos amis les hétéros, et là le combat deviendra vraiment cohérent (et a une chance d'être plus visible).


travaux
genres en travaux


>> edit post-publication : le titre n'a finalement plus rien à voir avec l'article... Mais comme il sonne bien, je vais le laisser. Autre titre si vous préférez : DE LA QUEERISATION DES HETEROS

Publicité
Commentaires
L
Mais pourquoi tu me demandes ça ?!<br /> Ce serait le pompom c'est sûr ! (le pire c'est que je peux pas te donner de réponse 100% sûre ! Mais à priori, je te dirais que je suis plutôt gouine. Disons qu'avec un mec trés butch, y'aurait éventuellement moyen, si tous les paramètres sont réunis. Et encore, à voir...)<br /> <br /> <br /> Sinon, j'ai pas vu "philadelphia" :D Mais je te crois sur parole ;)<br /> <br /> (j'ai trop bu de bière avec mon collègue, j'ai du mal à être cohérente ce soir !!)
E
Mais ouiiii faut rester optimiste!! regardes l'impact de "philadelphia", ça a touché quand même pas mal de gens sur l'homosexualité masculine et le sida! Ca a sûrement aidé à faire évoluer un peu les mentalités!<br /> <br /> touché/coulé, c'est tout à fait à ce genre de public que je pense...<br /> <br /> (euh... t'es pas bi toi? <:o)) nan parce que là ce serait le pompom!!!)
L
Lolol oui ça me laisse dubitative aussi !<br /> <br /> Un film qui fait réfléchir pour le grand public ?! Houhouhou !<br /> <br /> Nan bon, heu ne soyons pas pessimistes, y'a surement moyen... ! Oui c'est même sûr :) <br /> <br /> les "certains/certaines" en question, ce seraient pas des gens doués pour l'arrachage de carrottes ? Je dis ça comme ça hein, par pur hasard.<br /> <br /> (et pour la bi : justement, vous vous marreriez tout le temps à 3, ça va donner ! Des zygomatik terribles, des abdos en béton armé !)
E
Mais j'pourrais pas! C'est mon pote elfik!! on se marre tout le temps pour un rien!! <br /> <br /> <br /> <br /> J'pensais à ton post aujourd'hui... je rajoute que quand même la queerisation y'a du boulot pour certains et certaines... *dubitative*<br /> <br /> J'crois qu'il faudra se servir du 7ième art, rien de tel pour ouvrir les esprits les plus réfractaires... et les amener au moins à la discussion, à se poser des questions... En même temps faut que ce soit un film abordable par un public large... *encore plus dubitative*... parce que sinon personne ne viendra le voir au ciné à part le public averti... à moins que y'ait des acteurs supra connus... Mais comment faire un film qui amène à réfléchir sur la queerisation? *réfléchis* Si!!! faudrait tourner une belle histoire sur un intersex du style "middlesex" (le bouquin) mais faudrait que ça rentre dans une histoire autre qui donne envie d'aller au ciné... ben c'est pas gagné, mais finalement c'est pas impossible!
L
une histoire à 3 ! ca va être terrible !
Chez la Fée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité