Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez la Fée
Archives
28 mars 2005

Masculinisme, féminisme... Oui d'accord mais...

Houhouhou Hahaha!!! Quel débat digne de l'elfisme le plus motivatio-supra-résonnant!!! j'adore!!

Bon alors qu'est-ce que je vais bien trouver à te répondre... "Le féminisme (...) ne donne pas une définition de la femme. Si tu parles d'une reflexion masculine sur l'identité, le mot à employer n'est pas "masculinisme", car l'équivalent en français "féminisme" ne désigne pas l'équivalent sémantique du côté des femmes". Bon Ok tu marques un point là...

Mais (LOL)... n'empêche que si le féminisme vise  à rétablir et défendre l'intégrité de la femme dans la société, c'est parce qu'avant d'en arriver là, il a fallu un très long travail sur l'identité de la femme afin qu'elle trouve enfin sa place dans la société en tant qu'individu et non plus en tant que la femme ou fille de untel. Ceci pour enfin revendiquer l'égalité des sexes et dénoncer le patriarcat. Je pousserais même la réflexion jusqu'à émettre l'idée que les mouvements féministes actuels (dont on ne retient plus que les revendications et les luttes pour détruire à juste titre le patriarcat), n'ont de véritable sens que si l'on se replace toujours dans les bases de départ, à savoir l'identité personnelle. Car la révolution du courant féministe vient essentiellement de cette réflexion philosophique résumée (très maladroitement j'en conviens) de ma part par: la femme est un individu à part entière. 

Et à mon avis c'est ce qu'il est plus qu'urgent de faire chez l'homme, je ne renonce pas à mon idée que l'homme arrivera à se débarrasser du concept ancré du patriarcat, qu'à une seule condition: la libération de son identité cad oui, la remise en question de son identité personnelle qui ne doit plus être établie en fonction ou par rapport à la femme mais simplement et uniquement en fonction de lui-même et lui-seul. Une fois que l'homme sera (enfin) convaincu d'être un individu à part entière, là il sera libre et la liberté de la femme coulera de source.

Y'a rien n'à faire, pour moi, l'action necéssaire de briser la dépendance des genres et s'ouvrir à l'interdépendance des individus quelque soit leur genre, ne peut se faire qu'à partir d'une libération du patriarcat selon chacun des points de vue de l'homme et de la femme simultanément, mais séparément, car les points de vue sont forcément différents vu que l'un des genres domine l'autre... et puis séparément aussi pour ne pas arriver au pathétique résultat d'une inversion des dominances.

Donc peut-être bien que je suis un peu à côté de la plaque dans les termes en "isme" LOL, mais pour ce qui est du principe, je pense qu'on tombe plutôt d'accord pour dire que le point de départ est un changement des mentalités mué par une recherche d'identité personnelle (en dehors de toute catégories... on est d'accord). Et qu'un changement de mentalité, c'est ce qu'il y'a de plus long et de plus difficile déjà au niveau individuel, mais alors au niveau d'une société, c'est une finalité. Et comme tu l'as déjà dit précédement, c'est pas gagné!!

Bon allez ça mérite bien un bout de chocolat tout ça...

Publicité
Commentaires
Chez la Fée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité