Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez la Fée
Archives
28 avril 2005

Le traité best-seller

article de Michèle Fitoussi paru dans sa rubrique "L'air du temps" du télégramme du 27/04/05

"Oui" ou "non"? Le suspense demeure et demeurera jusqu'au 29 mai, n'en déplaise aux sondages qui donnent le "non" gagnant au référendum sur le Traité constitutionnel. Drôle de paradoxe tout de même que ce "non" qui s'élève de toutes parts, empêchant le "oui" de s'exprimer comme il le voudrait, un "oui" murmuré du bout des lèvres alors que le "non" se fait tonitruant. Il tonne et tempête, ce "non", il s'affirme négatif et s'impose comme une évidence. Parmi les arguments invoqués, une incompréhension de l'Europe, une Constitution pesante, 488 articles indigestes, un pudding lourd à avaler et à recracher. Pourtant, elle interesse, cette Constitution. Les "nonistes" ont beau la dénigrer, ils l'achètent, tout comme les "ouistes", ce qui n'est pas déjà si mal. Jugez plutôt. Dans les listes des meilleures ventes, les ouvrages traitant du Traité tiennent le haut de l'échelle. De "La Constitution européenne", en passant par "Dix clés pour comprendre" et "La CE expliquée aux citoyens", ce ne sont pas moins de dix ouvrages qui figurent parmi les 20 best-sellers.
Quel que soit le vote des français, on ne pourra pas leur reprocher leur manque d'intêret pour le Traité. Encore que de l'achat à la lecture il y ait un grand pas... Et de la lecture à la compréhension, un fossé... Ou presque.

Et puis petite note personnelle:
J'ai reçu ma Constitution!! Avec, il y'a une petite brochure (pinaise mais combien d'arbres ils ont abattus pour publier des pavés pareils...) où il est écrit en gras sur la première page: "La question qui vous est posée (page 3)". Oh ben oui, tiens finalement, me dis-je!!! Allons voir ça tout de suite!!! Vite, vite, la page 3!!! Et là il est écrit: "Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe?"
Et là après un tirage de tronche genre elfe dubitative, je décide une expérience comportementale sur le champ, et fais lire cette question à mon entourage direct: résultat, s'il y'a une ratification quelque part c'est bien le tirage de tronche dubitatif <:o)

Publicité
Commentaires
L
C'est marrant j'aurai parlé pour ma part du paysan du coin :oP (je sais, je V pas tarder à aller me coucher)<br /> <br /> Booon, tu as raison, quand on la relit, on se rend compte qu'elle pourrait être écrite plus simplement ! (mdrr)<br /> <br /> Pfff V reposer mes neurones...
E
Bah parce que regarde un peu les termes employés pour cette foutue question!! Tu crois que le marin du coin il va comprendre quelque chose?? Bah non il va râler et va voter non parce qu'on ne vote pas pour un truc qu'on ne comprend pas. Enfin je sais pas moi, faut se mettre à la portée des gens!! C'est comme si j'allais parler nocicepteurs ou potentiels d'actions et synapses pour expliquer mon projet de recherche. Non je regrette mais quand on maitrise un sujet on sait l'exprimer simplement sans jargon incompréhensible pour la plupart des gens. Sinon c'est signe que soit même on n'a pas vraiment tout compris. Voilà moi ce que j'en pense à la fin!
L
Bah... pourquoi cette tronche dubitative ?? :-O <br /> <br /> Ah voilà notre fameuse Michèle !
Chez la Fée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité