Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez la Fée
Archives
3 mai 2005

Votation populaire du 5 juin

Intro !
Ayant la double nationalité française et suisse, j'ai donc réçu hier mon dossier pour les prochaines votations populaires en Suisse (je vote par correspondance).
En effet, la Suisse est une démocratie directe, et les citoyens votent sur tous les sujets si ils veulent.
Il existe plusieurs configurations :
1. (cas des prochaines votations) Le conseil fédéral et le parlement proposent un accord international et une loi ; si les citoyens ne sont pas d'accord, ils récoltent un certain nombre de signatures et demandent donc un référendum contre ces propositions.
2. les citoyens souhaitent un arrété, loi ou autre chose, qui n'a pas forcément été débattu au conseil fédéral ; ils récoltent un certain nombre de signatures et proposent leur idée. Celle-ci peut être proposée à la votation (je ne sais pas si c'est toujours le cas, je vais me renseigner).

Les citoyens reçoivent donc avant la votation un petit cahier avec les explications des sujets en questions par le conseil fédéral, et les explications des personnes contre, et le texte intégral proposé à la votation.
On vote plusieurs fois par an (2-3 je crois) et le nombre de sujets proposés à la votation est variable (je dirai 2 à 5 selon mes souvenirs, mais je peux me tromper).

Votation du 5 juin:
Les objets en votation : (résumé sur la première page du cahier)
Accords Schengen/Dublin
La participation à l'accord Schengen facilitera les déplacements en faisant disparaître le contrôle systématique des passeports, mais renforcera simultanément la lutte contre la criminalité par la collaboration internationale. L'accord Dublin prévient les abus dans le domaine de l'asile. En effet, grâce à la coopération internationale, une demande d'asile ne sera traitée qu'une seule fois sur tout le territoire de l'UE et en Suisse. Le référendum a été demandé contre la participation de la Suisse à Schengen et à Dublin.

Loi sur la partenariat
Le conseil fédéral et la parlement sont favorables à une loi qui permet à deux personnes du même sexe de donner une assise légale à leur communauté de vie. Le référendum à été demandé contre cette loi.

Je ne vais pas m'étendre sur le premier objet, mais sur la loi sur le partenariat. Voir aussi le site du conseil fédéral

La nouvelle institution juridique qu'entend créer le projet de loi fédérale sur le partenariat enregistré doit permettre aux couples de même sexe d'obtenir la reconnaissance de leur relation sur le plan juridique. La réglementation légale proposée vise notamment:
-l'élimination des discriminations et l'éradication des préjugés,
-la réduction des inégalités de traitement par rapport aux couples mariés, en particulier dans le droit des successions, des étrangers et des assurances sociales, et
-la prise en compte de l'aide et de l'assistance que les partenaires de même sexe s'apportent mutuellement au sein de leur couple.

Lire aussi la conférence de presse du conseiller fédéral Christoph Blocher, qui donne des réponses assez complètes (et qui montre bien au passage qu'ils faut pas non plus en faire trop au risque de choquer les pro-famille-hétéro (avec la mère derrière les casseroles ?)).
"Pour la première   fois en Europe, le peuple d’un pays décidera s’il veut accorder   une institution juridique spéciale au couple de même sexe sous   la forme du partenariat enregistré." (si les espagnols avaient voté, par sûr que la dernière loi serait passée... J'attends les résultats du vote avec impatience et une certaine boule dans l'estomac...)

Lorsque je lis les arguments contre la loi, j'en frémis de colère. Pour frémir vous aussi :   http://www.non-au-pacs-federal.ch/

"Le Pacs: une contrefaçon du mariage,         inutile et dangereuse

          L’institution d’un partenariat enregistré entre personnes           de même sexe, appelé ci-après « Pacs fédéral           », représenterait un bouleversement complet de notre société."
Ces personnes veulent compliquer la vie de personnes dont ils ont peur, alors que ça ne change en rien leur propre mode de vie, et ça m'énèèèrve !!! Argh !!!!! (faut que je me calme....)
Surtout que la loi en question est quand même limitée, c'est loin d'être un mariage bis... (pas d'adoption ni de procréation médicalement assisitée, pr le droit de séjour et de la citoyenneté suisse, les couples enregistrés seront soumis aux mêmes exigences que les couples mariés, à cela près qu'ils ne pourront pas bénéficier de la naturalisation facilitée (pardon, et pourquoi birdel de morde ?!)
Bon, cette loi pourra être améliorée par la suite, évidemment, c'est toujours un début.

Bref...

Publicité
Commentaires
E
oui ça a buggué complet, j'ai du recommencer mon message et paf finalement tout est passé... du coup ça parait débilementesque Houhouhhahaha!!<br /> <br /> Bon donc j'avais bien lu.. Oki.. no coment
L
Hahaha l'Elfe, ça t'as tellement frémit les neurones que tes doigts en ont tapé n'imp' :D<br /> <br /> Oui ce coup de "ça va nous couter si les homos ont le droit de visite de leur compagnon à l'hopital", j'avoue que c'est l'argument le + tiré par les cheveux que j'aie lu !!
E
Et moi qui vient tout juste de matter "sex revelations", pour un choc des culture s'en fut un!! Genre PAF mais prends http://www.non-au-pacs-federal.ch/ dans la gueule!!!! Cheveux en l'air, écarquillage des nyeux avec serrage de dents à grincements disharmonieux incorporés... mouais, voilà, ça donne à peu près ça <:o)<br /> Tu m'étonnes que c'est ça le pire dans l'histoire!!! Tous ces gens qui pensent à la place des autres au nom de quoi bourdel!!!! et en quoi ça les dérange!! Pff ils vont même jusqu'aux arguments pathétiques du fait que ça couterait à la société, non mais j'ai fait un cauchemard ou c'est vraiment ce que j'ai luuuuuuuu!!!!!!! dis moi la fée que j'ai eu un bug entortillant des lettres et que ce que j'ai cru lire n'a rien à voir!! <br /> Bon allez vais me calmer sur un coup de constition tiens Hahaha!!! C'est pas gagné!!!
E
pinaise en effet!! c'est à hauts frémissements intensifs ce http://www.non-au-pacs-federal.ch/... En plus je viens tout juste de matter "sex revelations" avant de lire ça!!! Waouh l'effet est garanti pur choc 100% cheveux en l'air et écarquillage de Nyeux avec serrage de dents incorporé.<br /> <br /> Ces personnes veulent compliquer la vie de personnes dont ils ont peur, alors que ça ne change en rien leur propre mode de vie, et ça m'énèèèrve !!! Argh !!!!! (faut que je me calme....)<br /> Ouiiiiiiii exactementé c'est ça qui choooooque grave. Bon vais finir de lire le blog et après vais aller me calmer.... fumer quelques clopes, bah voilà, c'est gagné... <:o)
Chez la Fée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité